LE BON CHOIX

Trois étapes à suivre lors de l'achat d'un chiot de race pure.

 

L'achat d'un chiot de race pure peut apporter beaucoup de joie à votre famille pour de nombreuses années, mais une telle décision ne doit surtout pas être prise sur un coup de tête ni à la légère. Prenez quelques minutes pour lire les renseignements et réfléchissez à vos besoins.

Lorsque viendra le moment d'acheter le nouveau chiot, nous vous encourageons de l'acquérir d'un membre en règle du Club Canin Canadien.

Les bonnes pratiques d'élevage produisent des chiens en santé sur le plan cognitif et physique. La santé diffère d'un chien à l'autre, mais dans un monde où la génétique occupe une place importante, l'éleveur est très sérieux lorsqu'il s'agit de la qualité de leurs animaux. En tant que nouvel acheteur, profitez des soins, de l'amour et de la tendresse dont jouit chaque portée en achetant un chiot d'un éleveur de bonne réputation qui adhère au CCC.

 

 

PREMIÈRE ÉTAPE : LA DÉCISION D'ACHETER UN CHIEN

N'achetez jamais un chien sur-le-champ. Il faut prendre le temps de bien réfléchir avant d'agir. Un chien c'est la responsabilité de toute une vie et l'animal dépend de son maître pour subvenir à tous ses besoins.

L'espérance de vie moyenne d'un chien varie entre dix et quinze ans ou plus et un chiot est un être vivant qu'on peut difficilement prendre à l'essai. Il faut prendre soin d'un chien du stade chiot jusqu'au stade âge mûr. Pour vous aider à décider si oui ou non vous devez introduire un chien dans votre vie, réfléchissez aux questions suivantes :

" Est-ce que votre mode de vie vous permet de prendre le temps nécessaire pour socialiser et dresser un chien?
Un chien exige un engagement important de votre part, surtout la première année. Les chiots ne sont pas "propres" dès le début et ne portent pas une garantie d'obéissance. Ils se comportent plutôt comme des enfants et demandent une attention et un amour constants de la famille. Votre dévouement sera toutefois récompensé par l'amour sans condition et l'enthousiasme de votre chien pendant sa vie entière.

" Est-ce que le chien sera heureux chez vous?
Tenez compte de votre domicile. Est-ce un appartement ou une maison? Est-ce grand ou petit? Le terrain est-il clôturé? Vivez-vous dans une ville ou à la campagne? Où promènerez-vous le chien? Tous les chiots grandissent éventuellement et votre logement doit être approprié pour l'adulte que deviendra le chiot. Chaque race a des caractéristiques et des besoins différents. Si la race de votre choix requiert beaucoup d'espace pour courir, ne vous faites pas d'illusions : l'animal ne se plaira pas dans un espace restreint. Vous êtes peut-être épris d'une race à cause de son apparence, mais assurez-vous que l'animal jouira d'un environnement physique confortable.

" Est-ce que tous les membres de la famille sont en faveur d'un chiot dans le foyer?
Une famille divisée peut provoquer des différends qui vous obligeront peut-être à retourner le chien chez votre éleveur ou à le rendre à un groupe de secours ou à la Société de protection des animaux. Pour s'assurer qu'il fera partie de la famille pour la durée de sa vie, la décision de l'acheter doit être prise avec le même enthousiasme par tous les membres de la famille.

" Est-ce qu'il y a de jeunes enfants dans la famille?
Il arrive souvent qu'on achète un chien "pour les enfants". Assurez-vous que le chiot et l'enfant sont compatibles. Un jeune enfant peut parfois, par mégarde, blesser un chiot gravement et inversement, un chiot fort et actif peut facilement effrayer et blesser un petit enfant. Idéalement, l'enfant et le chiot joueront ensemble dès leur jeune âge, mais les parents doivent assumer leur responsabilité et être aux aguets afin d'écarter tout danger. Ceci fait, le chiot et l'enfant deviendront probablement amis pour la vie.

" Qui nourrira, promènera, soignera et s'occupera des dégâts du chien?
Il arrive trop souvent que la décision d'acheter un chien soit prise sans bien réfléchir. S'il s'agit d'un chien de famille, tous les membres de la famille doivent s'en occuper. Il ne faut cependant pas s'attendre à ce que les enfants se chargent de toutes les tâches, mais ils doivent tout de même assumer leur part des responsabilités. Souvent, il arrive qu'un membre de la famille finisse par prendre soin du chien, donc il faut en discuter au préalable pour en arriver à un consensus. Ainsi, la famille entière sera heureuse, y compris le chien.

" Avez-vous dressé un budget?
Le coût d'un chien inclut une nourriture de qualité, des permis municipaux, des visites régulières chez le vétérinaire, divers articles pour le confort du chien, etc. Les frais associés au dressage, au toilettage et aux assurances doivent aussi entrer en ligne de compte. Il ne s'agit pas de montants exorbitants, mais il faut tout de même prévoir les dépenses supplémentaires.

" N'achetez jamais un chien comme cadeau surprise.
Un chiot de race pure est un cadeau magnifique si la personne qui l'offre a discuté de la question en profondeur avec la personne qui le reçoit. Tous les points susmentionnés doivent être examinés et avant tout, le propriétaire éventuel doit influencer le choix de race. Offrir un chiot en surprise n'est jamais une bonne idée. Trop souvent, on ne veut pas le chien dès le début donc il se voit abandonné ou négligé. Soyez responsable, le chien vous en sera reconnaissant.

 

 

DEUXIÈME ÉTAPE : LE CHOIX DE LA RACE

Le choix de la race qui vous convient le mieux est certes un des aspects les plus agréables lorsque nous choisissons un chiot. Chacune possède ses propres instincts, ses caractéristiques uniques et son apparence distincte. Certains demandent beaucoup de soins et d'attention, d'autres non. Certains sont dociles et d'autres débordent d'énergie. Le poil peut être long comme le Golden ou court comme le Labrador. La liste des différences est longue. Effectuez les recherches nécessaires et prenez le temps d'examiner tous les aspects de la race que vous aurez choisie.
Les recherches vous mèneront à la race que vous préférez, mais avant tout, entrez en contact avec la race sélectionnée. Cette étape déterminera votre choix définitif. Assistez à une des nombreuses activités du CCC tenues à travers le Canada afin de mieux connaître la race sans engagement de votre part. Profitez-en pour discuter de la race avec les propriétaires et les éleveurs. Les gens sont généralement très heureux de vous fournir des renseignements et de partager leurs expériences personnelles. Un calendrier des événements est affiché au site Web au www.ckc.ca ou vous pouvez l'obtenir en communiquant avec le Service à la clientèle du CCC au (416) 674-3699.

Un avantage des chiens de race pure est le fait que les qualités (taille, couleur, tempérament, etc.) sont transmises de génération en génération. Mais chaque race est différente, donc prenez en considération les points suivants chez le chien adulte lorsque vous dressez la liste des races sélectionnées :

 

TAILLE : La taille du chien adulte détermine l'espace requis.

ROBE : Le type de poil détermine les besoins de toilettage.

NIVEAU D'ÉNERGIE : Le niveau d'énergie détermine l'espace requis et les besoins d'activités.

ORIGINES ET RÔLE : Les antécédents de la race déterminent son comportement instinctif (aboiement, protection, rapport, etc.).

TEMPÉRAMENT : Le tempérament détermine le besoin d'entraînement, le niveau d'indépendance ou d'attachement, la nature (passive ou agressive), etc.

ALLERGIES : Certaines races sont moins aptes à provoquer des réactions allergiques.

Quel que soit votre choix, il existe un chien de race pure qui est parfait pour vous.

TROISIÈME ÉTAPE : À LA RECHERCHE D'UN BON ÉLEVEUR

Votre liste finale se limite maintenant à quelques races et vous entreprenez l'étape la plus importante : l'achat du chien. Vous êtes à la recherche d'un bon éleveur.

Il y a plusieurs endroits où acheter un chien de race pure, mais le CCC n'en recommande qu'un seul : un bon éleveur qui se spécialise dans la race qui vous intéresse. Visitez plusieurs éleveurs et comparez les chiens, les locaux et les éleveurs. Achetez votre chien d'un éleveur qui vous inspire confiance, un éleveur sur qui lequel vous pourrez dépendre après l'achat et qui partage votre intérêt dans l'avenir du chiot.

 

Pour vous aider à choisir un éleveur, nous vous recommandons fortement de suivre les "Règles d'or" de l'achat d'un chien de race pure. Un éleveur de bonne réputation n'hésitera pas de s'y conformer donc utilisez-les comme normes de comparaison pour choisir un bon éleveur et un bon chien.

 

Règles d'or pour trouver un bon éleveur

1. Visitez toujours le chenil.
2. Assurez-vous que la mère de la portée est sur les lieux et que vous pouvez la voir.
3. Demandez de voir les certificats de santé et les dossiers de santé du vétérinaire.
4. Insistez pour obtenir un acte de vente signé, soit une facture ou un contrat, qui stipule que le chiot est vendu comme étant de race pure.
5. Insistez pour obtenir une garantie écrite.
6. Confirmez que le chiot est identifié de façon unique et permanente.
7. Confirmez l'enregistrement des parents, de la portée et du chiot auprès du CCC.
8. Demandez si l'éleveur est membre du CCC.

 

Règle no 1

Visitez toujours le chenil.
Visitez toujours le chenil avant d'acheter un chiot et examinez-le bien. Assurez-vous de visiter le chenil au complet et vérifiez si les lieux sont propres, si les chiens ont suffisamment d'espace et s'ils paraissent en santé et bien soignés. Un bon éleveur vous accueillera chaleureusement dans son chenil, en fait, il insistera que vous le visitiez. L'éleveur à son tour vous posera des questions au sujet de votre famille, votre mode de vie et l'endroit où vivra le chien. Il ne s'agit pas d'indiscrétion, mais plutôt d'un signe que l'éleveur s'intéresse au bien-être ainsi qu'à l'avenir du chiot. Un bon éleveur profitera sûrement de l'entrevue pour discuter des besoins spécifiques ou des problèmes associés à la race. Sinon, renseignez-vous puisqu'il faut connaître les points négatifs tout autant que les aspects positifs de la race choisie.

Mises en garde :
" L'éleveur ne semble pas penser qu'une visite du chenil est essentielle.
" L'éleveur ne vous donne pas plein accès au chenil lors de la visite.
" Vous avez un mauvais pressentiment en ce qui concerne le chenil.

 

Règle no 2

Assurez-vous que la mère de la portée est sur les lieux et que vous pouvez la voir.
Il faut absolument voir la mère du chiot. Demandez aussi de voir le père mais si ce n'est pas possible, informez-vous de la raison du refus. Il se peut que le propriétaire du père soit un autre éleveur et que le chien n'ait servi que de reproducteur. Dans de tels cas, le père n'est pas toujours sur les lieux. Il est aussi possible que la portée soit le résultat d'une insémination artificielle. Ces deux raisons justifient l'absence du père. Un bon éleveur possèdera aussi un pedigree du Club Canin Canadien qui décrit la généalogie du chiot. Les noms et numéros d'enregistrement des parents ainsi que des grands-parents et arrière-grands-parents doivent y figurer.

Mises en garde :
" Un bon éleveur ne permet pas l'absence de la mère et il offre un pedigree.
" Si l'éleveur fait référence au CCC (ou CKC), confirmez qu'il s'agit bien du Club Canin Canadien (Canadian Kennel Club) car d'autres organisations utilisent les mêmes initiales.
" Sans mère, sans pedigree : aucun achat.

 

Règle no 3

Demandez de voir les certificats de santé et les dossiers de santé du vétérinaire.
C'est une étape essentielle lors de l'achat d'un chiot puisque certains chiens de race pure ont des antécédents de troubles de santé héréditaires. Les bons éleveurs ont établi des programmes d'élevage qui réduisent considérablement ou éliminent la possibilité de tels troubles chez leurs chiens. Demandez donc de voir les certificats de santé du père et de la mère. L'absence du père sur les lieux importe peu car l'éleveur doit avoir des copies des certificats. Les bons éleveurs s'assurent que les parents ont tous les certificats de santé nécessaires avant l'accouplement. Demandez aussi de voir les dossiers de santé du chiot. Un éleveur fiable ne vendrait jamais de chiots sans une visite initiale chez le vétérinaire pour les vaccins et un examen général.

Mises en garde :
" L'éleveur affirme qu'il ne possède pas de dossiers de santé ou que ceux-ci seront envoyés avec le certificat d'enregistrement.
" L'éleveur affirme que la race ne souffre pas de problèmes de santé.
" L'éleveur affirme que l'acheteur est responsable de faire examiner le chiot par un vétérinaire suivant la prise de possession.

 

Règle no 4

Insistez pour obtenir un acte de vente signé, soit une facture ou un contrat, qui stipule que le chiot est vendu comme étant de race pure.
L'acte de vente, soit une facture ou un contrat, est un document juridique très important. Il doit être daté et signé par l'éleveur et doit absolument inclure le fait que le chien est de race pure, la race du chien, votre nom, le nom de l'éleveur, le numéro d'identification du chien (voir règle no 6), la confirmation que les documents d'enregistrement vous seront remis (voir règle no 7) et le prix total du chien y compris les coûts associés à l'enregistrement. Aucun paiement ne doit être effectué, totalement ou en partie, sans avoir auparavant reçu un acte de vente qui comprend tous les éléments susmentionnés.

Mises en garde :
" L'éleveur exige le versement complet et vous promet de vous envoyer l'acte de vente à une date ultérieure.
" Un acte de vente est obligatoire. Il n'existe aucune raison valable pour ne pas vous remettre le document en mains propres.

 

Règle no 5

Insistez pour obtenir une garantie écrite.
Selon le CCC, l'acheteur d'un chien de race pure au Canada devrait obtenir un chien qui jouit d'une bonne santé sur le plan cognitif et physique. Cependant, la génétique est telle qu'une lignée de chiens peut être libre de tout problème pour quatre à cinq générations et soudain, des troubles se manifestent à la sixième génération.

Une garantie offre une compensation dans le cas de troubles mais elle n'assure pas la santé du chien. Les bons éleveurs offrent une garantie détaillée avec leurs chiens et ils respectent les conditions de la garantie. N'achetez jamais un chien sans une garantie écrite et sans en connaître le pourquoi. Sans garantie : aucun achat.

Mises en garde:
" L'éleveur vous promet que la garantie accompagnera le certificat d'enregistrement.
" L'éleveur affirme qu'il ne peut garantir la santé d'une créature vivante. (Un éleveur ne peut pas garantir que le chien ne sera jamais malade, mais il peut garantir que le chien est libre de tout trouble génétique.)

 

Règle no 6

Confirmez que le chiot est identifié de façon unique et permanente.
Si le chien est de race pure, il doit être identifié avant de quitter les locaux de l'éleveur pour être admissible à l'enregistrement auprès du CCC. C'est la loi. L'éleveur doit défrayer les coûts d'identification et deux méthodes d'identification sont acceptées : une micropuce normalisée canadienne (Canadian Standard) ou un tatouage. Le tatouage doit être lisible à l'œil nu. Si le chien est identifié par micropuce, l'éleveur doit avoir en sa possession un lecteur électronique. Demandez à l'éleveur de confirmer, à l'aide du lecteur, que la micropuce est bien en place et que le numéro de la micropuce est le même que celui qui figure à l'acte de vente. Si l'éleveur ne peut pas effectuer l'opération, demandez le certificat du vétérinaire qui atteste la présence de la micropuce.

Mises en garde :
" L'éleveur vous informe que l'acheteur est responsable de l'identification du chien.
" L'éleveur affirme que le chien est identifié par micropuce mais il ne possède pas de lecteur pour le confirmer ou il ne peut pas vous fournir le certificat du vétérinaire qui atteste la présence de la micropuce. Il est temps de quitter car tout semble indiquer qu'il s'agit d'un éleveur qui manque de professionnalisme.

 

Règle no 7

Confirmez l'enregistrement des parents, de la portée et du chiot auprès du CCC.
Au Canada, l'enregistrement n'est pas un choix. Selon la Loi sur la généalogie des animaux, l'enregistrement auprès du CCC est obligatoire. Tout éleveur qui vend un chien comme étant de race pure doit enregistrer le chien et fournir au nouveau propriétaire un certificat d'enregistrement dans les six mois suivant la vente. Le chiot n'est admissible à l'enregistrement que si les parents et la portée sont enregistrés. Un bon éleveur n'hésitera pas à vous fournir ces renseignements. En cas de doute, demandez-lui une copie du certificat d'enregistrement de portée émis par le CCC.

L'éleveur est responsable d'envoyer les formulaires de demande au CCC et de payer les droits requis pour l'enregistrement initial et le transfert en votre nom. Le coût de la transaction est environ 30,00 $ pour un éleveur qui est membre du CCC. Lorsque le CCC reçoit les formulaires de l'éleveur, il faut compter environ 60 jours pour le traitement des demandes et l'envoi du certificat d'enregistrement à l'éleveur. L'éleveur doit ensuite vous faire parvenir le certificat dans un délai de 6 mois. L'obtention des documents d'enregistrement est la responsabilité de l'éleveur et non de l'acheteur. N'acceptez pas la responsabilité d'envoyer les formulaires d'enregistrement, ni de payer pour la transaction.

Mises en garde :
" L'éleveur vous remet les formulaires d'enregistrement et vous demande de les envoyer au CCC, accompagnés des droits requis.
" L'éleveur fixe un prix pour un chien de race pure avec un certificat d'enregistrement, et un autre prix pour un chien sans certificat.

 

Règle no 8

Demandez si l'éleveur est membre du CCC.
Presque tous les bons éleveurs au Canada sont membres du Club Canin Canadien. Certains éleveurs sont membres depuis 50 ans! Tous les membres du CCC doivent se conformer aux politiques, aux procédures et au code de déontologie du CCC. La plupart affichent avec fierté le code de déontologie du CCC. Si l'éleveur n'est pas membre du CCC, demandez-lui pourquoi. Écoutez bien la réponse et formez votre propre opinion. En cas de doute, communiquez avec le Service à la clientèle du CCC en téléphonant au (416)-674-3699 ou en écrivant à information@ckc.ca et demandez si l'éleveur est membre du CCC ou non.

Mises en garde :
" L'éleveur affirme que l'adhésion au CCC ne comporte aucun avantage.
" L'éleveur a déjà été membre du CCC mais il a annulé son adhésion. Sachez que les membres du CCC bénéficient de plusieurs avantages : les éleveurs bénéficient, entre autres, d'un rabais de 50% sur les droits d'enregistrement. Quoiqu'il puisse exister des raisons valables pour lesquelles l'éleveur n'est pas membre du CCC, mieux vaut téléphoner au Service à la clientèle du CCC pour se renseigner.

 

 

LE PROPRIÉTAIRE DU CHIEN DE RACE PURE

Vous avez franchi le Rubicon. Vous êtes maintenant propriétaire d'un chien de race pure enregistré auprès du CCC. Afin que vous soyez un excellent propriétaire de chien et que votre chien devienne un citoyen canin modèle, nous vous offrons les suggestions suivantes :

a) Respectez les règlements municipaux concernant la libre circulation des chiens, le bruit et le nombre de chiens permis sur les lieux.

b) Qu'il existe ou non de règlements concernant les excréments, ramassez toujours les dégâts du chien.

c) Ne laissez jamais le chien circuler librement dans un endroit où se trouvent des enfants, même si le lieu est désigné "ouvert" pour les chiens.

d) Inscrivez le chien à un cours d'obéissance. Un chien bien dressé est un voisin idéal. Commencez par une classe pour chiots. Si ce niveau n'est pas offert dans votre région, un cours pour débutants ou novices conviendra.

 

e) Dernier conseil : amusez-vous avec votre nouveau chien. Nous espérons que ce nouveau membre de la famille vous apportera beaucoup de bonheur pour de nombreuses années.

 

 

NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION

Si vous avez des questions ou conseils a demander concernant votre chiot n'hésitez pas à communiquer avec nous. Le numéro de téléphone est le (450) 782-3481 et l'adresse électronique est le : info@dicha.ca Nous sommes à votre entière disposition.

 

ACCUEIL PORTÉE   RÉSERVATION  RETOUR  GARANTIE  PHOTO CHIOT